2015 est la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe
Selon le “Climate Indicator Bulletin” réalisé dans le cadre du projet ECA&D (European Climate Assessment & Dataset) auquel MeteoLux participe activement en fournissant ses données climatologiques, 2015 est la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, après l’année 2014 qui détient le record absolu (2007 est en 3ème position)
FLORENCE RABIER APPOINTED DIRECTOR GENERAL OF ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts)
Implementation of new AWOS/ATIS system
MeteoLux has the pleasure to announce that a new Schneider Electric AWOS/ATIS system has been implemented beginning of October 2015 by the Administration de la navigation aérienne (ANA) at the Luxembourg Airport. The new system is operationally used by the ANA departments MeteoLux and Air Traffic Control in order to continue to provide high quality weather information to our clients.
François Bausch présente le nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries
En date du 30 juillet 2015, François Bausch a présenté le nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries. Ce plan servira dorénavant à déclencher des alertes orange ou rouge en cas de vents forts ainsi que neige/verglas, pluies, orages, chaleurs et froids extrêmes.
http://www.gouvernement.lu/5118019/30-plan-intemperies
Forte chaleur au Luxembourg - Record de la température maximale pour le mois de juillet
La vague de chaleur que connait le Luxembourg ces derniers jours résulte d’une combinaison de facteurs qui provoquent une stagnation de l’air chaud sur nos régions et ainsi des températures maximales dépassant largement les 30 °C. Où se situe-t-on par rapport aux extrêmes de températures enregistrées à la station de MeteoLux depuis 1947 ?
Tableau de vigilance : Dangers météorologiques /Conséquences et conseils
Dans le cadre d’un « Plan Intempéries » mis en place en partenariat avec le Haut-Commissariat à la Protection Nationale, MeteoLux a élaboré un tableau de vigilance informant la population sur les risques et les comportements à adopter en cas de dangers météorologiques sévères (alertes orange et rouge). Il s’agit d’un document officiel approuvé par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg.
La tempête du 31 mars 2015 au Luxembourg
La fin de la semaine dernière a été marquée par un vent d’ouest assez fort, dû à un complexe dépressionnaire sur l’Atlantique nord ainsi que sur la Mer du Nord. Entre lundi et mardi soir, une dépression secondaire (973 hPa) accompagnée d’un système frontal, se dirigeant de l’Ecosse vers la Mer Baltique, a engendré une augmentation du vent au niveau de tempête nommée « Niklas ».