L’Administration des ponts et chaussées (PCH) est chargée, dans les limites fixées par les lois et règlements, de travaux de génie civil pour compte de l’Etat luxembourgeois.
Elle s’occupe entre autres de l’entretien et du service hivernal de l’ensemble du réseau routier et autoroutier. Elle est chargée des travaux d’entretiens normal et constructif de la piste, du taxiway et de la voirie connexe de l’Aéroport de Luxembourg, y compris la viabilité hivernale, ainsi que des autres travaux d’infrastructure à réaliser sur cet Aéroport.
L’Administration des ponts et chaussées s’est engagée, à l’instar des administrations étrangères, à mettre en oeuvre un système de contrôle et d’information du trafic sur les autoroutes, nommé « CITA ». Ce projet de télématique routière consiste à doter les autoroutes d’un ensemble d’équipements permettant :
- le recueil automatique en temps réel des données concernant le trafic et la météo,
- la surveillance vidéo,
- l’exploitation des tunnels,
- l’information des usagers par le biais de panneaux 6 messages variables.
Un site internet spécifique http://www.cita.lu est en service depuis début octobre 2000 - les usagers peuvent consulter l’état du trafic et visualiser des prises de vues issues de la vidéosurveillance.
MeteoLux envoie deux fois par jours ses bulletins de prévisions grand-public à la division de l’exploitation de la grand voirie et la gestion du trafic (DGT) afin qu’elle puisse mettre en place les opérations nécessaires en cas d’intempérie. Ces mêmes bulletins sont mis à disposition pour l’ensemble du personnel des ponts et chaussées à travers le site interne « Intranet ».
En parallèle, lors de l’annonce de conditions hivernales, MeteoLux entre en étroite collaboration avec les services de l’Administration des ponts et chaussées permettant ainsi d’assurer la viabilité de l’aéroport et du réseau routier dans la mesure du possible.