Dans le cadre de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe, pilotée par le ministère de l’Intérieur, le groupe de travail « Feux de végétation et de forêt » constitué d’expert-e-s des autorités compétentes, a élaboré des conseils de comportement à adopter pendant la saison des feux de végétation et de forêt.
En cette période de début de vacances, il est important de sensibiliser la population à avoir :
Les bons réflexes pour éviter les feux de végétation et de forêt
Compte tenu des conditions météorologiques des derniers étés, marquées par un manque de précipitations prolongé, des températures élevées et une couverture végétale asséchée des prairies et des forêts, un simple geste d’inattention, comme par exemple un mégot mal éteint jeté au sol ou une étincelle occasionnée par une voiture ou un engin agricole, peut suffire pour déclencher un incendie.
Appel est donc fait à la vigilance et à la responsabilité de la population afin de prendre en considération les conseils suivants :
Pour les personnes privées :
- Ne jetez pas de mégots de cigarettes au sol.
- N’allumez pas de feu en plein air.
- Limitez les barbecues aux endroits prévus à cet effet et prévoyez un moyen d’extinction à proximité (p.ex. un bidon avec de l’eau).
- Ne jetez pas les braises du barbecue dans la nature. Attendez le refroidissement des braises avant de les éliminer aux endroits prévus à cet effet.
- Ne roulez pas en voiture à travers des prés, champs ou forêts pour éviter tout départ d’étincelles.
- Ne bloquez pas l’accès aux chemins forestiers ou vers les champs afin de garantir l’accès aux pompiers en cas de feux de végétation ou de forêt.
Pour les agriculteurs :
- Prévoyez un extincteur dans le véhicule ou un engin agricole afin de pouvoir éteindre ou du moins limiter tout départ de feu.
- Contrôlez régulièrement les engins agricoles afin d’écarter tout problème technique qui pourrait produire des étincelles.
- Remplissez les citernes à eau non utilisées avec de l’eau et mettez-les à disposition des pompiers en cas de besoin.
- Ayez toujours une herse à disposition afin de pouvoir gratter la terre ou de créer un espace pare-feu vide de végétation en cas de déclenchement d’un incendie.
- En cas de feu, ne vous mettez pas en danger et assistez les pompiers à leur demande (utilisation de moyens techniques ou transport d’eau).
Communiqué par le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, la Direction générale du tourisme, l’Administration de la nature et des forêts, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours et l’Administration des services techniques de l’agriculture