Une dépression sur la France, couplée à un forçage dynamique piloté par un vaste thalweg d’altitude, a généré une forte convection au Luxembourg en soirée du 29 avril 2018.
Sur l’image radar mosaïque ci-contre de 17h30UTC (veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir), on remarque une zone orageuse qui frôle le Grand-Duché en passant par la Belgique. De nouvelles cellules orageuses se développant au Sud du Luxembourg vont par la suite remonter direction nord, tout en s’intensifiant.
Des orages préfrontaux se sont développés dans les masses d’air chaud et humide situées à l’aval du front froid. Combinée à une convergence des vents (entre l’air chaud et l’air froid) sur notre région, la convection profonde était finalement déclenchée. Les orages ont touché une grande partie du nord-est de la France ainsi que le Luxembourg sous forme de MCS (système convectif de méso-échelle).
Des précipitations sous forme de grêle ont été observés à travers le pays lors des orages les plus intenses. MeteoLux avait émis un avis d’orages forts (niveau d’alerte "Orange") à cet effet.
- précipitations maximales en 30 minutes : 12.9 l/m² (précédent record en avril 1989 : 10.0 l/m²)
- précipitations maximales en 60 minutes : 16.6 l/m² (précédent record en avril 2015 : 11.9 l/m²)
- précipitations maximales en 3 heures : 20.8 l/m² (précédent record en avril 1983 : 20.2 l/m²)
Ci-après les images radar mosaïque (veuillez cliquer sur les images pour les agrandir) montrent l’intensification des orages sur le Luxembourg et la formation d’un système MCS (système convectif de méso-échelle).