MeteoLux tient à remercier tous ses clients pour leur grand enthousiasme à l’égard du “concours photos” organisé à l’occasion de la Journée Météorologique Mondiale du 23 mars 2017. Au vu du grand nombre de photos que nous avons reçues (plus de 400 !), nous avons décidé de publier une sélection de photos tous les mois selon une thématique.
Ce mois-ci nous mettons à l’honneur les nuages d’altitude de type “Cirrus”.
Définition
Selon la classification des nuages établie par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), les cirrus appartiennent à l’étage supérieur (formation à partir de 4500 mètres d’altitude). L’OMM définit les cirrus de la manière suivante : nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeure partie blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux. Les cirrus sont presque exclusivement constitués par des cristaux de glace, en général très petits. Des phénomènes de halo, d’irisation voire d’arc circumhorizontal (photométéore ayant l’apparence d’un arc-en-ciel linéaire) peuvent être associés à ce type de nuage.
Pour illustrer ces nuages, nous vous proposons une sélection de 10 photos que nous avons jugées pertinentes et esthétiques (veuillez cliquer sur les photos afin de les agrandir).