L’Institut Royal Météorologique (IRM) de la Belgique a récemment mis à jour son application mobile en ajoutant la fonctionnalité de l’observation participative. Pour rappel, les prévisions et alertes émises par MeteoLux font partie intégrante de l’application de l’IRM depuis son lancement en février 2018. Avec cette nouvelle mise à jour, chaque citoyen du Grand-Duché de Luxembourg utilisant cette app peut désormais communiquer sa propre observation de phénomènes météo (par exemple brouillard, grêle, neige, etc.) de façon anonyme et sans inscription préalable. De plus, les observations des autres utilisateurs sont également directement consultables dans l’app sous forme de carte (via le menu principal → Observations des utilisateurs).
Ce partage facile et rapide d’observations sera très utile dans le cadre du service opérationnel de MeteoLux. Les prévisionnistes recevront ainsi des informations météorologiques complémentaires en temps réel qui pourront jouer un rôle important, notamment en cas de phénomènes météo virulents et/ou locaux, permettant ainsi un meilleur suivi des vigilances envoyées au grand-public. Ces observations pourront aussi être utilisées pour valider et affiner les prévisions émises par MeteoLux.
L’application est gratuitement disponible en quatre langues différentes (français, allemand, anglais et néerlandais) sur l’App Store d’Apple et sur le Play Store de Google.