MeteoLux, Agrimeteo (service météorologique de l’ASTA) et l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) ont le plaisir d’annoncer la publication du premier bilan saisonnier conjoint pour le Luxembourg, couvrant la période du 1 septembre au 30 novembre 2025. Cette initiative collaborative marque une nouvelle étape dans le renforcement du suivi climatique national et la mise à disposition d’analyses intégrées pour l’agriculture, la gestion des eaux et le grand public.
Points clés
- Bilan climatologique : Le rapport présente les températures, précipitations et les records climatologiques observés au courant de la période susmentionnée au Luxembourg tout en les replaçant dans le contexte des tendances climatologiques de long terme.
- Impacts agricoles : Le rapport contient une évaluation de l’humidité des sols, de l’état des cultures et des implications du climat pour les agriculteurs.
- Perspective hydrologique : Le rapport comprend également une analyse de l’impact de la météo sur l’hydrologie (par exemple : débits des cours d’eau).
- Approche intégrée : En combinant les expertises météorologique, agricole et hydrologique de MeteoLux, Agrimeteo et l’AGE, le rapport permet d’offrir une vision complète des impacts climatiques saisonniers au Luxembourg.
Objectifs et valeur ajoutée
L’élaboration d’une publication conjointe vise à :
- Améliorer la transparence et l’accessibilité des informations climatiques pour tous les acteurs intéressés .
- Renforcer davantage la collaboration entre MeteoLux, Agrimeteo et l’AGE face à la variabilité climatique et ses impacts sur l’environnement.
Disponibilité
Le bilan climatologique saisonnier pour l’automne 2025 est désormais disponible sur les sites internet de MeteoLux (www.meteolux.lu) et Agrimeteo (www.agrimeteo.lu), et prochainement aussi sur le site de l’AGE (https://eau.gouvernement.lu/fr.html). Les prochains rapports seront publiés sur une base saisonnière, renforçant la capacité du Luxembourg à suivre les évolutions climatiques. Dans ce contexte, la publication du prochain bilan climatologique saisonnier pour l’hiver 2025/2026 est prévu pour début mars 2026.

