Coopération entre l’Administration de l’environnement et MeteoLux

Loading

En cas de risque de dépassement des seuils définis par la législation européenne, l’Administration de l’environnement (AEV) émet des avis d’alerte qui sont désormais diffusés par MeteoLux. Les avis d’alerte en cas de pics d’ozone ou de particules fines (PM10) s’affichent en dessous de la carte de vigilance située dans l’en-tête de notre site internet.

Davantage d’informations sur les définitions des seuils ainsi que sur les précautions à prendre et les conseils de comportement sont consultables sur la page "Dangers météorologiques et risques atmosphériques".
Un lien vers le bulletin de qualité de l’air complet, mis en ligne sur www.emwelt.lu est également à disposition. En plus d’être affichés sur meteolux.lu, les avis d’alerte en cas de pics de pollution à l’ozone ou aux PM10 sont intégrés au bulletin de prévisions grand-public.

Loading
thumb-mdpi.png



Dans un souci de sensibilisation et d’information du grand public quant à la qualité de l’air au Luxembourg, le Ministère de l’environnement, en partenariat avec l’AEV lance l’application mobile "Meng Loft".

L’Appli mobile "Meng Loft", téléchargeable sur Apple et Android, est une appli gouvernementale qui permet aux citoyens de s’informer sur la qualité de l’air, à n’importe quel endroit au Luxembourg et donne des informations et des conseils adaptés sur la santé humaine et les activités sportives.

Les principaux polluants observés au Luxembourg sont :

Loading
thumb-hdpi.png
  • les oxydes d’azote (NOx), dont surtout le dioxyde d’azote (NO2) et le monoxyde d’azote (NO) ;
  • l’ozone (O3) ; et
  • les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5) en suspension dans l’air ambiant.

Une échelle de 1 à 10 en termes de qualité

L’Indice qualité Air (IQA) qui s’affiche sur l’écran du smartphone informe le citoyen sur un niveau de qualité de l’air allant de 1 (excellent) à 10 (exécrable). A partir du niveau 4 (assez bon), les personnes plus sensibles pourraient sentir les premiers effets sur leur santé ; à partir du niveau 7 (très médiocre), même la population en bonne santé est susceptible de sentir les effets de la mauvaise qualité de l’air. En fonction de l’indice, des conseils et informations adaptés sont données concernant la santé humaine pour personnes sensibles et pour personnes en bonne santé.


Télécharger l’application mobile en cliquant sur les liens ci-dessous