Suite à la conférence sur le climat ayant eu lieu à Paris le 12 décembre 2015 (COP 21), 174 pays et l’Union européenne ont signé l’Accord de Paris sur le Climat lors d’une cérémonie au siège de l’ONU le 22 avril 2016. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée.
Cette cérémonie marque la première étape de l’entrée en vigueur de l’accord. En ratifiant cet accord, chacune des 175 parties s’engage à jouer son rôle dans la limitation de l’impact des activités humaines sur le climat.
Les pays ont convenu de limiter l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius, tout en poursuivant les efforts visant à maintenir l’élévation de la température à 1,5 degrés.
Même lorsque l’accord a été adopté, les pays ont reconnu que les engagements actuels à la réduction des émissions restaient insuffisants pour atteindre ces objectifs. L’Accord de Paris requiert des réunions régulières tous les cinq ans à partir de 2018, visant à évaluer les progrès effectués, et à considérer si nécessaire l’augmentation de l’ambition.