L’ouverture de la conférence (COP23, du 6 au 17 novembre) a lieu cette année dans un contexte marqué par de nombreux phénomènes climatiques extrêmes parmi lesquels des ouragans dévastateurs, des incendies, des inondations, des sécheresses, une perte de glace, avec des effets sur l’agriculture qui menacent la sécurité alimentaire.
Cette année la COP23 est organisée par le Secrétariat de l’ONU Changements Climatiques basé à Bonn ; en outre, elle est présidée par les îles Fidji et d’un point de vue opérationnel et logistique organisée en collaboration avec le gouvernement allemand, l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la ville de Bonn.
«Partout dans le monde, des milliers de personnes sont en souffrance, abasourdies par le déferlement des forces naturelles contre elles. Notre rôle en tant que responsables est de répondre à leur détresse en faisant appel à tous les moyens à notre disposition», a déclaré le nouveau Président élu de la COP23, le premier ministre fidjien Frank Bainimarama. «Cela signifie que nous devons honorer pleinement nos engagements et ne pas nous dérober».
La conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques s’est donc ouverte à Bonn le 06 novembre 2017, sur des appels pressants et conjoints à maintenir le cap de l’Accord de Paris sur le changement climatique. L’ambition principale étant de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter cette augmentation à 1,5 degré Celsius.
Durant la COP23, la ville de Bonn accueillera non seulement la conférence, mais aussi de nombreux événements culturels qui permettront d’amener l’action climatique au plus près de la population, dans la ville. De nombreux habitants de Bonn se sont d’ailleurs engagés comme bénévoles. Et les écoles de la ville sont impliquées, y compris les élèves qui ont interprété avec l’artiste Bernadette La Hengst la chanson de la COP23 « I’m an Island », produite avec l’aide du ministère du Développement de l’Allemagne. Cette chanson a été écrite spécialement pour la COP23 et a été chantée lors de l’ouverture de la conférence ce lundi :
Plus d’informations ici