L’Administration de la navigation aérienne (ANA) vient d’obtenir la certification environnementale ISO 14001 pour la gestion des activités de la navigation aérienne et aéroportuaires. Il s’agit de la première administration certifiée ISO 14001 au Luxembourg.
Suite à un audit externe réalisé le 17 novembre 2017 par l’organisme de certification ESCEM, l’ANA a reçu au mois de février son certificat ISO 14001 version 2015.
Réduire l’impact sur l’environnement a toujours été une priorité pour l’ANA. Depuis de nombreuses années, l’administration s’est investie dans des projets afin de limiter l’impact environnemental des services aéronautiques. Le champ d’action ne se limite pas à l’aéroport du Findel mais il englobe les missions de navigation aérienne dans tout l’espace aérien luxembourgeois. Par exemple, les procédures de descentes continues mises en place fin 2017 ont permis de réduire la consommation de carburant et les nuisances sonores en supprimant les paliers appliqués dans les procédures traditionnelles.
Cette certification environnementale a été une volonté conjointe de la direction de l’ANA et du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Plusieurs actions ont été réalisées en partenariat avec l’Administration de l’environnement, l’Administration des ponts et chaussées, lux-Airport et l’Administration de la nature et des forêts.