Retour sur la tempête « Ciara » du 9 et 10 février 2020

À compter de la mi-journée du dimanche 9 février 2020, une dépression nommée « Ciara » (« Sabine » en Allemagne) a provoqué de fortes rafales de vent et des perturbations significatives en Europe Centrale. À l’aéroport de Luxembourg-Findel, une vitesse maximale de 98,3 km/h a été mesurée à la station météorologique durant le passage de la tempête. Les stations appartenant au réseau de l’Administration des Services Techniques et de l’Agriculture (ASTA) et de la Kachelmann Group ont elles aussi enregistré des rafales de vent bien supérieures à 90 km/h, par exemple 111 km/h à Reuler, 109 km/h à Ell, 107 km/h à Wiltz, 104 km/h à Bettembourg, 101 km/h à Eschdorf, 99 km/h à Useldange et 95 km/h à Waldbillig.

Bien que le système dépressionnaire était centré relativement loin de l’Europe Centrale, près de la Norvège avec une pression centrale de 944 hPa le 10 février vers 01:00 heure locale, une différence de pression relativement marquée était présente sur le flanc sud de la dépression (Fig. 1), avec par exemple une différence de 43 hPa entre Paris et Kristiansand, correspondant à un gradient barométrique de 0.4 hPa sur 10 km. Par conséquent, un vent très fort avec des vitesses entre 120 et 140 km/h était présent en basses couches à environ 1500 mètres d’altitude dans le secteur chaud à l’avant du front froid actif (Fig. 1). En raison des très forts cisaillements de vents provoqués par ce vent de basses altitudes en début de nuit de dimanche à lundi, certains vols en destination de Luxembourg-Findel ont dû être déviés après plusieurs tentatives d’atterrissage sans succès.

Figure 1 : Analyse de la pression atmosphérique (lignes noirs ; en hPa) et du vent moyen à environ 1500 mètres d’altitude (flèches rouges ; en nœuds) superposés à l’image satellite infrarouge du 10 février 2020 à 01:00 heure locale.


Avec le passage des lignes d’averses du front froid après minuit (Fig. 2), ces vents de force d’ouragan ont été susceptibles d’être « mélangés » vers le sol, mais les courants descendants liés à la circulation frontale se sont probablement avérés insuffisamment forts dans ce cas. La rafale maximale de 111 km/h à Reuler a été mesurée lors du passage d’une averse plutôt modérée à l’arrière du front froid le lundi 10 février 1010 vers 07 :25 heures locales. À noter qu’une telle tempête est un phénomène classique pour la saison hivernale et survient généralement chaque année au Luxembourg.

Figure 2 : Image radar du 10 février 2020 à 01:30 heures locales. Une ligne d‘averses fortes traverse l‘Oesling.