Lancement de nouveaux systèmes satellitaires d’EUMETSAT à partir de 2021

Lors d’une conférence de presse ayant eu lieu aujourd’hui (13/11/2019) à Darmstadt, l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) a annoncé le déploiement de deux nouveaux systèmes satellitaires météorologiques de prochaine génération qui marqueront une nouvelle ère dans le domaine de la prévision météorologique et de la surveillance du climat. Ces deux systèmes de prochaine génération, Meteosat Troisième Génération (MTG) et le Système polaire de seconde génération d’EUMETSAT (EPS-SG), permettra aux prévisionnistes de relever certains de leurs défis les plus complexes.

MTG

  • Une fois déployée, la constellation de satellites MTG consistera en trois satellites - deux imageurs et un sondeur - en orbite géostationnaire à 36.000 km au-dessus de la Terre.
  • Des images de l’Europe seront produites toutes les 2,5 minutes et de la zone d’observation complète couvrant l’Europe et l’Afrique toutes les 10 minutes.
  • L’imageur d’éclairs observera en continu la foudre inter-nuages et nuages-sol sur la zone d’observation complète, à l’appui de la sécurité aérienne.
  • Le sondeur infrarouge détectera l’instabilité dans l’atmosphère, pouvant améliorer la prévision des orages.

EPS-SG

  • La constellation EPS-SG sera formée de deux types de satellites Metop Seconde Génération en orbite basse à 835 km au-dessus de la Terre.
  • La charge utile des satellites comprend la génération suivante des instruments actuellement embarqués sur les satellites Metop ainsi que trois nouveaux instruments inédits, dont un imageur micro-ondes pour les précipitations.
  • Les données EPS-SG serviront à un large éventail d’applications incluant l’hydrologie, l’océanographie, l’agriculture, la climatologie et même la surveillance de la météorologie spatiale.

Les lancements des satellites MTG et EPS-SG sont respectivement prévus fin 2021 et fin 2022.

Les produits générés par cette nouvelle génération de systèmes satellitaires constitueront un pilier essentiel pour la prévision immédiate au sein de MeteoLux. De plus, les données de ces satellites seront intégrées dans les modèles numériques de prévision du temps et amélioreront ainsi très probablement la qualité des prévisions à court et moyen terme dans le futur. Le Luxembourg, représenté par MeteoLux, est un État membre d’EUMETSAT depuis le 9 juillet 2002.