retour à la page d'accueil
Imprimer cette page  | Envoyer cette page par e-mail

Bureau des observations

Le bureau observations mesure et enregistre les différents paramètres météorologiques dont a besoin l’aéronautique et qui sont nécessaires à l’analyse et la prévision du temps.

© MeteoLux

L’observateur recueille les données par le biais d’un système automatique performant ; il les contrôle, ajoute la quantité et le type de nuages, la visibilité horizontale ainsi que le temps présent, c’est-à-dire les précipitations, orages etc. avant de valider l’ensemble. Ce message, appelé METAR (meteorological aerodrome report), est actualisé toutes les 30 minutes.

Ces messages sont mémorisés dans une banque de données locale et diffusés à l’aéroport à tous les services concernés puis transmis à la centrale de données Belgacom à Bruxelles, qui elle en assure la diffusion mondiale.

Une fois toutes les heures, un deuxième message codé, dit « SYNOP », est distribué dans le réseau mondial ; s’en servent par exemple l’OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie), les services climatologiques nationaux et internationaux ainsi que les centres de recherche se consacrant à l’étude de l’évolution future du climat.

Les observations recueillies 24 heures sur 24 sont archivées depuis octobre 1946 et constituent un outil de travail de premier choix.

L’observateur dispose d’une formation spécifique comme « observateur en aéronautique ».

Vous pouvez consulter les dernières observations sur la page : Temps actuel.

Focus

Alerte

Avis de vent fort

(Mar. 11:00 à 20:00) Vent assez fort ( 31-50km/h ) d'ouest/nord-ouest soufflant avec des rafales temporaires de 70-85km/h voire localement >90km/h.

Vigilance Météo Luxembourg

Vigilance - Nord: danger potentiel ; Sud: danger potentiel Météoalarm mardi
21 octobre
  • vert pas de vigilance particulière
  • jaune danger potentiel
  • orange danger
  • rouge danger extrême
  • blanc donnée absente

Abonnements

Note importante

Nous recrutons

Plus d’informations sous la rubrique "Actualités".